manifeste

Nous savons bien, au fond de nous, que nos beaux discours sur l’inclusion ne seront jamais que des vœux pieux s’ils ne nous conduisent pas à l’action. L’heure est à la mobilisation générale.

Notre pays est aujourd’hui confronté à une série de défis sociaux auxquels l’action politique traditionnelle semble incapable de répondre seule : mutations du travail, croissance inquiétante des inégalités, vieillissement de la population… La liste n’est pas exhaustive. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le constat d’un délitement du tissu social. Un constat qui, trop souvent, nous paralyse. Nous savons bien, au fond de nous, que nos beaux discours sur l’inclusion ne seront jamais que des vœux pieux s’ils ne nous conduisent pas à l’action. L’heure est à la mobilisation générale.

L’innovation sociale promet de devenir un puissant levier au service de l’inclusion. Mais pour ce faire, elle doit être encouragée, fertilisée, canalisée. Ces dernières années, en France, la culture entrepreneuriale s’est répandue comme une traînée de poudre. Dont acte. Mais au passage, elle s’est un peu trop normalisée. Notre écosystème entrepreneurial pèche encore par manque de biodiversité. Il lui manque un je-ne-sais-quoi de subversion, peut-être une volonté sincère de changer du tout au tout les règles du jeu.

La vérité, c’est que nous n’avons pas vraiment besoin d’encore plus de gadgets technologiques. Nous avons besoin de solutions concrètes qui favorisent l’inclusion de toutes et de tous dans notre société. Nous avons besoin d’une innovation sociale de terrain.

L’innovation, la vraie, a toujours germé dans la tête des rêveurs, des révoltés, des non-conformistes. Où sont-ils aujourd’hui ? Les cherchons-nous aux bons endroits ?

Il y a 125 ans, le Crédit Coopératif était fondé par et pour tous ceux que la société de l’époque jugeait indignes de bénéficier des services d’une banque. C’est ce même élan qui nous anime aujourd’hui, alors que nous lançons L’Envolée.

L’Envolée, c’est un projet hybride dédié à ces projets qui placent l’impact social et la quête du bien commun au cœur de leur démarche. Un lieu pensé pour accueillir tous les anticonformistes qui ont une âme d'innovateur.

Car nous en sommes persuadés : pour inventer des solutions inédites, il faut aller regarder du côté des viviers de talents inexplorés, là où se trouvent des femmes et des hommes qui pensent et agissent différemment.

Implanté au cœur de la Seine-Saint-Denis, l’incubateur porté par le Crédit Coopératif plonge profondément ses racines dans le territoire : l’innovation sociale doit être faite par et pour ceux à qui elle se destine. Et avec le concours de tous ceux qui répondront à notre appel à la mobilisation générale !