Les projets

Pour inventer des solutions inédites, L'Envolée regarde du côté des viviers de talents inexplorés, là où se trouvent ceux qui pensent et agissent différemment. Découvrez-les.

 

Caracol

  • Solidarité
  • Colocation
  • Réfugiés

Notre colère

Le gâchis de bâtiments vacants (8 % dans les villes !) alors qu'il est de plus en plus difficile d'accéder à un logement décent. En particulier quand on est en période de transition dans sa vie. C'est le cas des 43 000 personnes qui ont obtenu un statut de réfugié en France en 2017. Ils sont en concurrence sur le marché locatif comme n'importe quel français. Sauf qu'ils n'ont souvent pas de réseau, d'emploi ou de revenu assez élevé pour rassurer les propriétaires. 

Et si les logements vides accueillaient les plus solidaires d'entre nous le temps d'un projet de vie en commun ? 

Le projet

L'association Caracol transforme les lieux vides en logement pour ouvrir des colocations mixtes et solidaires. Les propriétaires convaincus nous délèguent temporairement la gestion de leurs bâtiments vacants. En 1 mois, nous aménageons ces espaces en lieu de vie. Les clés sont ensuite confiées pendant au minimum 1 an à un groupe mixant des personnes réfugiées et des françaises qui se sont rencontrés au sein de la communauté Caracol & Friends. 

Pourquoi l'Envolée?

Nous avons déjà éprouvé notre modèle à l'Est de Paris. Il repose essentiellement sur nos partenariats locaux et notre capacité à faire travailler ensemble ces acteurs de terrain. Cette année, nous cherchons à ouvrir un réseau de colocations dans le 93, territoire de mixité et de solidarité à l'image de nos colocations. L'Envolée nous apporte la connaissance et l'ancrage territorial qui nous manque. C'est un levier fondamental pour créer un réseau d'intelligence collective !

L'équipe Caracol

L'équipe de Caracol

Notre projet vous intéresse ? Contactez-nous

Co-Recyclage

  • Réemploi
  • Economie circulaire
  • Solidarité

Notre colère

Pour se défaire de mobilier ou matériel, il apparait plus simple de le jeter plutôt que le donner. En l’absence de solution de valorisation simple et accessible, ces objets de qualité sont jetés. Pourtant, nombreux porteurs de projets, faute de moyens, n’ont pas accès à ces ressources. Résultat : d’un côté, une surproduction de déchets et de l’autre, une difficulté d’accès à des ressources.

Le projet

Grâce à des outils numériques innovants, Co-Recyclage accompagne ses clients dans leurs démarches de réemploi. Nous permettons à des associations ou structures de l’ESS, de se meubler en mettant à disposition des ressources gratuites ou à prix libre. Dès que possible, nous sollicitons notre réseau proche du site à vider pour favoriser la redistribution locale. En développant le réemploi, nous luttons contre le gaspillage, la surproduction de déchets et favorisons le lien social.

Pourquoi l'Envolée?

La majorité de nos opérations ont lieu en Ile-de-France mais nous ambitionnons de développer cette solution à l’échelle nationale. Nous avons rejoint ce réseau afin d’élargir nos perspectives de développement et d'être accompagnés dans nos recherches de financement. Par ailleurs, nous avons à cœur d’être connectés à l’écosystème stimulant de l’entreprenariat social et solidaire.

L'équipe Co-Recyclage

Notre projet vous intéresse ? Contactez-nous